Mixeur plongeant ou robot patisserie : quelles différences ?

Vous aimez cuisiner et vous cherchez un mixeur ? Vous avez alors le choix entre un batteur à main  normal avec lequel vous mélangez vous-même les ingrédients ou un robot pâtisserie qui fait le travail pour vous. Quelles sont les différences entre ces deux mixeurs et lequel vous convient le mieux ?

Robot pâtissier ou malaxeur

Le malaxeur de cuisine (également connu sous le nom de robot pâtisserie), est un appareil de cuisine principalement utilisé pour battre, mélanger et pétrir les ingrédients. Si vous n’avez pas encore de robot pâtisserie à la maison, il y a de fortes chances que vous ayez déjà un mélangeur de cuisine que vous utilisez pour vos aventures culinaires.

Un malaxeur de cuisine manuel est beaucoup moins cher qu’un appareil ! Les mélangeurs à main ont aussi souvent plusieurs accessoires. En plus des fouets standard, il existe également des crochets pétrisseurs et parfois même un bol mélangeur. La grande différence réside dans la puissance et l’automaticité. Vous devez faire fonctionner vous-même un batteur sur socle, tandis que vous pouvez simplement allumer un batteur sur socle et commencer à faire autre chose.

Un robot pâtisserie a également plus de puissance qu’un mixeur de cuisine et est donc particulièrement adapté aux pâtes que vous devez mélanger ou pétrir longtemps.

Mixeur plongeant

Avez-vous déjà un mélangeur ou mixeur et vous ne savez pas si un robot pâtisserie ou un robot de cuisine classique complètera vraiment vos appareils de cuisine ?

Un mixeur plongeant a souvent des accessoires (tout comme un robot pâtisserie), de sorte que vous pouvez également battre, hacher et couper avec un mixeur plongeant (en plus de la fonction « réduire en purée », bien sûr). La question de savoir si un robot pâtisserie est meilleur pour vous qu’un mélangeur à main dépend de la quantité d’aliments que vous souhaitez traiter et du type d’aliments. Si vous voulez transformer beaucoup d’aliments qui nécessitent beaucoup d’énergie (par exemple des noix), un robot pâtisserie est clairement un meilleur choix. Mais si vous ne voulez que réduire en purée ou hacher des ingrédients de temps en temps, vous pouvez souvent vous débrouiller avec un mélangeur plongeant beaucoup moins cher et qui fera l’affaire.