Vivre en autonomie : qu’est-ce que c’est ?
Afin de sauver la planète, nous nous livrons à une course au recyclage et à la promotion du développement durable. Cela a permis à de nombreux concepts de voir le jour. Désormais, nous sommes tous encouragés à consommer moins d’énergie, éviter le gaspillage, adopter une hygiène de vie plus saine, prendre soin de la nature, nous focaliser sur le social, etc.
Et si nous apprenions à être autonomes et ne plus dépendre de l’industrie ? On constate sur les réseaux sociaux, un groupe de 65 000 membres sur l’autonomie, la clé de notre futur. Il y a toute une littérature avec des livres sur l’autonomie alimentaire.
Cela implique non seulement le fait d’être autonome sur le plan alimentaire, mais aussi sur le plan énergétique.
L’autonomie alimentaire
Ces dernières années, la sécurité alimentaire s’est positionnée au cœur de toutes les préoccupations. C’est un concept porteur de projets qui suscite l’attention des bailleurs de fonds. De plus, il a été constaté que l’agriculture et l’élevage industriels étaient les premières sources de déforestation et sont également impliqués dans la pollution de l’environnement. C’est dans cette optique que c’est développé le concept d’autonomie alimentaire. Mais au-delà des actions à grande échelle sur le pays, pourquoi ne pas commencer au niveau de chaque foyer ?
L’autonomie alimentaire désigne l’accès à une quantité suffisante de nourriture. Celle-ci doit être disponible en tout temps, à long terme et surtout à moindre coût.
Pour pouvoir se nourrir, chaque ménage s’approvisionne auprès des grandes surfaces, des marchés locaux ou autres. Il est aussi possible de devenir partiellement autonome en produisant sa propre nourriture (fruits, légumes, viande, boisson, etc.).
Pour ce faire, vous pouvez par exemple créer votre propre potager dans votre espace extérieur. Commencez par planter des variétés de légumes que vous mangez quotidiennement (oignons, tomates, carottes, épinards, petits pois, etc.). N’hésitez pas non plus à vous lancer dans un petit élevage. D’autres pour débuter, élèvent quelques volailles et aménagent une petite mare pour quelques poissons. Ils apprennent aussi à conserver la nourriture et disent adieu aux boîtes de conserve des supermarchés.
Pour vous aider , il y a de nombreux livres qui parlent de tout ce dont vous avez besoin de savoir pour devenir autonome.
L’autonomie énergétique
Qui n’a jamais entendu le concept de la maison verte ? En fait, sachez qu’il est désormais possible de produire et de stocker soi-même de l’énergie pour alimenter toute la maison.
Mais avant tout, il faut absolument réduire la consommation énergétique. Il faudra que vous investissiez dans des appareils électroménagers moins énergivores. Vous devrez également réaliser quelques travaux de rénovation (isolation, étanchéité, création d’ouvertures, etc.).
Par la suite, choisissez l’énergie verte la mieux adaptée à vos besoins et votre budget. Vous avez le choix parmi l’éolienne, les panneaux solaires, l’hydroturbine et la géothermie. Demandez des conseils auprès de professionnels en la matière. Ceux-ci pourront vous proposer les meilleures options à envisager selon vos habitudes de vie.
Il existe également des solutions pratiques quant à la gestion des déchets et des eaux usées. Vous pouvez par exemple opter pour l’installation d’un système de filtration des eaux domestiques. Il existe également ce qu’on appelle : toilettes sèches. Celles-ci permettent d’effectuer une économie d’eau considérable. De quoi vous permettre d’apporter une contribution à la préservation des ressources naturelles.
Alice aime cuisiner depuis qu’elle a six ans, lorsqu’elle a commencé ses premiers déserts. Elle s’est spécialisée au fil des ans en recettes de cuisine maison.
Après des années de travail professionnel, elle est maintenant mère au foyer de trois enfants et passe son temps à essayer de nouveaux plats dans sa cuisine. Alice marche dans les pas de Mamité, et partage ses expériences de petits plats et astuces de cuisine.