Comment réussir un caramel maison ?

Le caramel est une recette avec des ingrédients simples, mais qu’il n’est pas forcément facile de réussir. La recette est courte. Dans une casserole propre, versez 250 g de sucre et ajoutez 150 ml d’eau minérale et quelques gouttes de jus de citron. Faites chauffer à feu moyen.

  • Quand le sucre commence à colorer, remuez très doucement la casserole pour permettre au caramel de bien se répartir dans le fond.
  • Quand le caramel atteint une jolie coloration, retirez du feu et mettez la casserole dans de l’eau glacée pour interrompre la cuisson et éviter de brûler le caramel.
  • Si vous voulez faire une pâte de caramel, sautez l’étape de l’eau glacée mais ajoutez 30 g de beurre en remuant doucement. Ajoutez 20 cl de crème liquide et remettez sur feu doux jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.

Les astuces pour le réussir

Le caramel peut être une recette difficile à maîtriser pour les débutants. Mais en suivant ces quelques conseils, il est plus facile de le réussir du premier coup et se concocter de succulents desserts !

Choisir les bons ustensiles : de préférence une casserole à bords hauts pour éviter les projections et assurer une bonne répartition de la chaleur.

Choisir les bons ingrédients : 250 g de sucre en poudre et 15 cl d’eau sont les ingrédients de base d’un caramel. Si vous devez ajouter de la crème, choisissez-la entière.

Ajouter du jus de citron : quand vous mettez l’eau dans la casserole avec le sucre, ajoutez quelques gouttes de jus de citron pour favoriser la caramélisation et dissoudre les impuretés du sucre.

Attention aux températures : le respect de la cuisson est primordial pour faire du caramel. Le mélange est normalement prêt à 180 °C, il faut alors stopper la cuisson grâce à l’eau froide. Pour une sauce caramel, la crème doit être à température ambiante pour ne pas cristalliser le mélange.

Rester attentif : un beau caramel nécessite de rester très attentif à toutes les étapes, car le mélange peut changer très rapidement de consistance. Parfois, un peu d’expérience est nécessaire pour le réussir à tous les coups.

Quelques idées de recettes

Le caramel basique sert surtout de nappage ou de base à certains desserts en raison de sa tendance à durcir pour apporter un peu de croquant. Il est donc parfait avec des desserts onctueux :

  • crème caramel ;
  • crème renversée ;
  • îles flottantes (attention à ne pas verser le caramel quand il est trop chaud).

Quand on transforme ce produit en crème de caramel, les possibilités de recettes sont beaucoup plus grandes, surtout quand on décide de faire du caramel au beurre salé. Parmi les recettes les plus populaires, on trouve :

  • mousse au chocolat et caramel ;
  • tarte au caramel ;
  • porc au caramel.