Comment choisir sa tondeuse à gazon ?

Avoir une maison avec un jardin, petit ou grand, est un rêve que la plupart ont. Pour ceux qui ont pu réaliser ce rêve, bien profiter de son jardin et des plaisirs qu’il procure passe obligatoirement par son entretien.

Pour cultiver des légumes pour faire de bonnes recettes maison, il vous faut une panoplie d’outils de jardin mais aujourd’hui nous allons nous attarder sur la partie jardin loisir donc la partie gazon.

Pour cela, vous avez besoin d’une tondeuse à gazon. Sur le marché, il en existe différents modèles et marques. Savoir lequel choisir peut rapidement devenir un sport olympique. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut prendre en compte lors du choix de sa tondeuse à gazon : types, critères, options, etc.

Les différents types de tondeuses à gazon

La tondeuse à gazon est un outil de jardinage indispensable. Il en existe de différents types, chacun ayant un fonctionnement et des caractéristiques qui lui sont propres. Connaître chaque type de tondeuse à gazon est le premier paramètre à prendre en compte avant d’effectuer son choix.

La tondeuse à gazon manuelle

Elle ne dispose pas de moteur. Il faut la pousser soi-même pour la faire fonctionner. Vu qu’elle demande la force humaine pour fonctionner, elle n’est utilisable que sur les jardins de petite surface. Sa lame est en spirale. Néanmoins, le problème avec ce type de tondeuse est qu’il n’a pas de bac de ramassage. Aussi, son entretien est très facile et rapide.

La tondeuse à gazon électrique

Comme son nom l’indique, ce type de tondeuse fonctionne à l’électricité. Il est donc nécessaire de le brancher à un secteur. Cependant, il y en a qui sont dotés de batterie ce qui leur permet de fonctionner sans fil. L’autonomie de ces dernières dépend du modèle. Dans le cas où c’est une filaire, faites attention à acheter une très longue rallonge pour avoir une bonne marge de manœuvre.

La tondeuse à gazon thermique

Très loin d’être écologique, ce type de tondeuse à gazon fonctionne à l’essence et fait beaucoup de bruit. Elle est utilisée sur des jardins de taille moyenne. C’est le type de gazon que l’on retrouve très souvent. Elle est munie d’un moteur performant. Toutefois, il a besoin d’un entretien régulier.

La tondeuse à gazon automatique

Très apprécié, ce type de tondeuse à gazon est autonome. Vous n’aurez pas à vous déranger, car elle fonctionne comme un robot aspirateur. Vous avez juste à recharger sa batterie et elle se chargera de tondre votre jardin pour vous. Ce type de tondeuse est conçu avec des capteurs intégrés. Ces derniers lui permettent de déterminer la taille du jardin et où tondre. Cependant, le terrain doit être plat.

La tondeuse à gazon auto portée

C’est un type de tondeuse qui se présente sous la forme d’un mini-tracteur. Il n’est pas nécessaire pour vous d’acheter ce type de tondeuse si votre jardin n’est pas immense. Elle n’est pas du tout écologique et fonctionne avec beaucoup de carburant. Ce sera au propriétaire de conduire lui-même la tondeuse. Selon le modèle que vous aurez pris, il peut disposer d’un bac de ramassage ou pas.

En fonction du type de tondeuse choisi, vous aurez maintenant à vérifier certains critères. Cela vous assurera un choix de tondeuse à gazon de qualité.

Les critères de choix de la tondeuse à gazon

Ce sont eux qui détermineront les performances et la qualité de votre tondeuse à gazon. Il s’agit du moteur, du bac de ramassage, du carter, du variateur de vitesse et enfin du guidon de la tondeuse à gazon.

Le moteur

Ce critère ne s’applique bien évidemment pas aux tondeuses à gazon manuelles. Le moteur de votre tondeuse à gazon déterminera sa puissance et aussi son bruit. Pour les tondeuses thermiques par exemple, le moteur fait assez de bruit et doit être soigneusement entretenu. Sur les tondeuses électriques par contre, le moteur est plutôt silencieux et demande peu d’entretien.

Le bac de ramassage

C’est un accessoire très important. Lorsque votre tondeuse à gazon en est pourvue, cela vous facilite grandement la tâche. Lorsque vous tondez votre gazon, c’est là qu’iront les déchets des herbes coupées. Plus sa contenance est grande, moins vous aurez à le vider. Votre jardin sera donc rapidement propre et beau.

Le carter

C’est ce qui protège les lames de votre tondeuse. Plus le matériau de construction du carter est résistant, plus les lames seront protégées, donc votre tondeuse fonctionnera plus longtemps. Il est souvent en aluminium ou en acier. Le carter en acier est le plus répandu. Il résiste aux chocs, supporte les vibrations et masque les bruits de fonctionnement des lames. Celui en aluminium quant à lui, en plus des avantages suscités, ne rouille pas et est plus facile d’entretien.

Le variateur de vitesse

Il vous permettra de régler la vitesse de votre tondeuse à gazon. C’est un critère très important, car la vitesse de tonte dépend du type de terrain. Vous pourrez ainsi tondre efficacement votre jardin. La tondeuse sera aussi plus facile à utiliser et manier.

Le guidon

C’est sur le guidon que se trouve le variateur de vitesse. Sans guidon, il n’y a pas de variateur de vitesse. Plus le guidon est ergonomique, plus vous aurez plus de facilité à l’utiliser. Avec certains guidons, vous ne sentirez pas les vibrations de votre tondeuse.

Les critères supplémentaires qui déterminent le choix de votre tondeuse

En dehors du type de tondeuse à gazon et des critères importants, d’autres éléments aident à faire le choix. Ce sont les options supplémentaires de la tondeuse, la taille du jardin, l’expérience du jardinier et le résultat attendu.

Le mulching

Avec cette option, votre tondeuse n’aura pas besoin de bac de ramassage. Les herbes coupées seront broyées très finement. Elles seront ensuite rejetées dans le jardin taillé.

L’embrayage des lames

C’est une option qui permet de stopper les lames de la tondeuse, sans avoir à l’éteindre totalement. Elle garantit plus de sécurité à l’utilisateur.

La taille du jardin

Il s’agit de la superficie à tondre. La tondeuse à gazon à main est utilisable pour les superficies ne dépassant pas 200 . Les tondeuses électriques quant à elles font plus de 1 000 et les tondeuses auto portées pour des jardins de plus de 3 000 .

L’expérience en jardinage

Les amateurs ont moins de savoir-faire que les professionnels. Pour un jardinier amateur, une tondeuse manuelle serait beaucoup plus adaptée. La tondeuse automatique est adaptée aux personnes qui ne veulent pas se déranger. Elle fait le travail toute seule. Les professionnels devraient se tourner vers les tondeuses thermiques.

Le résultat attendu

Certaines tondeuses sont plus adaptées aux herbes hautes que pour les jardins classiques. Si vous voulez un rendu fin et net ou encore un style plutôt fourni, vous verrez quelle tondeuse choisir en conséquence.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main, pour effectuer un choix de qualité. Sachez seulement que les prix des tondeuses à gazon manuelles varient entre 45 et 90 euros et les autres entre 50 et 2 500 euros.